Warning: include_once(x_include/xzz-include-einstellungen.php) [function.include-once]: failed to open stream: No such file or directory in /homepages/29/d69818482/htdocs/schoenstatt/news2008/09/8t0920fr-bdi-friedenswallfahrt-rumonge.php on line 10

Warning: include_once() [function.include]: Failed opening 'x_include/xzz-include-einstellungen.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php5') in /homepages/29/d69818482/htdocs/schoenstatt/news2008/09/8t0920fr-bdi-friedenswallfahrt-rumonge.php on line 10
La Reine de la paix en pelegrinage a Rumonge
Nachrichten - News - Noticias
 published: 2008-09-26

Même les poissons du Lac Tanganyika l’ont aperçu

La Reine de la paix en pelerinage à la paroise Rumonge ce dimanche 21.9.2008

 

Die internationale Auxiliar kommt in Rumonge, Burundi, an

Llegada de la Auxiliar a Rumonge, Burundi

The international Auxiliary arriving in Rumonge, Burundi

Die internationale Auxiliar kommt in Rumonge, Burundi, an

 

Es wird ihr zu Ehren gesungen und noch mehr gesungen

Canciones de alabanza

Songs of praise and gratitud

Es wird ihr zu Ehren gesungen und noch mehr gesungen

 
Ein Zeichen der Verehrung und Liebe zur Königin des Friedens  

Una muestra de amor

A sign of love

Ein Zeichen der Verehrung und Liebe zur Königin des Friedens

 
Pilgerzug  

En procesión...

In procession...

Pilgerzug

 
Heilige Messe  

Durante la Misa

During Holy Mass

Heilige Messe

 
Blick auf den Tanganyika-See  

Lago Tanganyica

Lake Tanganyica

Blick auf den Tanganyika-See

 
Die Königin des Friedens

La Reina de la paz

The Queen of peace

Die Königin des Friedens

Fotos: Dieudonné SIMBANANIYE

Álbum de fotos – photo album – Fotoalbum

 

 

 

BURUNDI, Dieudonné SIMBANANIYE. Dans le cadre de la prière pour la paix et la réconciliation, près de 200 pèlerins venus des différentes paroisses de la mairie de BUJUMBURA la capitale du BURUNDI ont accompagné la Grande image de la Vierge pèlerine dans la paroisse RUMONGE.

Située dans le diocèse de BURURI, à 72km de Bujumbura en direction sud du pays, cette paroisse a la particularité de se situer au bord du lac TANGANYIKA comme d’ailleurs la route reliant cette paroisse à la ville de BUJUMBURA. Ainsi, alors que les pèlerins priaient et chantaient lors du parcours de la route, ils admiraient aussi la beauté du lac TANGANGIKA, et la Vierge pèlerine semblait nous accuser d’avoir rivalisé à détruire un si beau pays que Dieu nous avait donné. Cela est ressorti d’une des intentions des pèlerins lors de la prière de louange. Il faut signaler aussi que si la Vierge Marie veut être Reine dans la paroisse RUMONGE, le palmier à huile y est également roi et même dans toute région de la plaine de l’IMBO.

DEROULEMENT DU PELERINAGE

Partis de Mont Sion GIKUNGU à 8h45, les pèlerins sont arrivés à la paroisse RUMONGE à 10H15.Ils ont été accueillis par les membres du Mouvement Apostolique de Schoenstatt de la paroisse, une foule de chrétiens ainsi que deux vicaires du curé de la paroisse. Pendant une trentaine de minutes, tout ce monde s’est mis à faire une prière de louange à 1km de l’église paroissiale en rénovation, où un espace avait été bien aménagé pour accueillir l’image de la Vierge pèlerine.

LA CELEBRATION EUCHARISTIQUE

La messe a débuté à 11h par une longue procession avec l’image de la Vierge Pèlerine. Dans son mot d’accueil, l’abbé Albert, vicaire de la paroisse RUMONGE, disait : « nous avons la joie d’accueillir des Chrétiens venus de l’archidiocèse de BUJUMBURA, ils viennent de nous honorer. Mais surtout ils nous apportent l’image de la Vierge Marie. C’est Elle qui a mis au monde notre sauveur. Chaque fois que nous célébrons la sainte messe, la Vierge Marie est parmi nous, mais, aujourd’hui, ces pèlerins nous le rappellent de façon particulière. Ils sont avec nous pour nous rappeler la place de Marie dans l’Église et dans notre vie quotidienne de chrétiens."

Le Père Evode BIGIRIMANA de la communauté des Pères de Schönstatt à Mont Sion GIKUNGU présidait la messe et les deux vicaires de la paroisse RUMONGE concélébraient. Était aussi présent à l’autel, Diacre Christophe KOKIPATE de la communauté des Pères de schoensatt.

Dans son homélie, le Père Evode dit que nous sommes dans une campagne de prière pour la paix mais que Dieu nous donne la paix comme Il veut. « La paix qui s’installe progressivement au BURUNDI est un fruit des négociations que les Burundais ont fait. C’est un chemin plus salutaire que souhaiter la mort de l’ennemi car si l’on extermine ses  ennemis , les leurs peuvent se reconstituer et se venger ». Ce prédicateur du jour conseille donc de se réjouir de la repentance et de la prospérité du frère et non de sa chute.

Le Père Evode a aussi souhaité voir l’apostolat de la Vierge Pèlerine porter des fruits à la paroisse RUMONGE.

Avant la bénédiction finale, Monsieur Alfred VYABANDI, un laïc représentant des pèlerins a remercié les prêtres et les chrétiens de la paroisse Rumonge pour l’accueil combien chaleureux réservé à l’image de la Vierge Pèlerine. En effet, l’Abbé Albert, un des vicaires qui étaient présents avait dit qu’en accueillant l’image, c’est la Vierge Marie que l’on accueille. « Notre foi a besoin des symboles pour rendre visible ce qui est invisible » . Monsieur Alfred a également donné un cadeau de l’image de la Mère Trois fois Admirable de Schoenstatt à la paroisse Rumonge. Un des pèlerins originaire de la paroisse RUMONGE a également offert un cadeau à la paroisse qui a nourri sa foi dès sa jeunesse Il s’agit d’une étole et d’une chasuble.

APRES LA MESSE

Après la messe, un représentant des paroissiens a remercié les pèlerins pour la visite et le message issu de ce pèlerinage. Un message qui ravive la cohésion au sein des familles selon lui. Enfin, les responsables de la paroisse ont montré aux pèlerins qu’ils ont visité une paroisse érigée au bord du lac TANGANYIKA. En effet, dans la petite réception offerte aux pèlerins, il a été servi la pâte froide du manioc et le poisson communément appelé NDAGALA.

Au retour sur BUJUMBURA quelques pèlerins qui avait fait le pèlerinage au RWANDA dans le bus baptisé ‘ communauté Saint Jean ’ ont  rendu visite à un prêtre, l’Abbé Nestor, qui était avec eux dans le bus. Il est curé de la paroisse MINAGO, une paroisse se trouvant sur la route BUJUMBURA-RUMONGE. Signalons aussi que l’abbé Albert qui avait accueilli les pèlerins à RUMONGE les a accompagnés jusqu’au sanctuaire de Mont Sion GIKUNGU.

 


 

Zurück/Back: [Seitenanfang / Top] [letzte Seite / last page] [Homepage]
Impressum © 2008 Schönstatt-Bewegung in Deutschland, PressOffice Schönstatt, all rights reserved, Mail: Editor /Webmaster
Last Update: 26.09.2008