Nachrichten - News - Noticias
 published: 2005-03-18

Le sanctuaire de France, le sanctuaire de l’Unité, le santuaire de Joseph Engling, le sanctuaire du fondateur

Rencontre des Schoenstattiens français à Thun-Saint-Martin

Cambrai, pira de José Engling, en el fondo el Santuario

Cambrai, Joseph Engling fire bowl, in the background the Shrine

Cambrai, Englingfeuer, im Hintergrund das Heiligtum

Foto: Beltrán Gomez © 2005

 
 

Interior del Santuario

Interior of the Shrine

Im Heiligtum

Foto: Cleven© 2005

 

FRANCE,  Père Pierre Vignon. Pierre-Laurent Bagnères, séminariste des Pères de Schoenstatt, et président de l’association qui réunit la famille de Schoenstatt en France, nous avait tous convoqués à Thun-Saint-Martin au Foyer de Schoenstatt, durant trois jours, autour du Sanctuaire de Notre Dame de Schoenstatt, Sanctuaire de l’Unité, les 25, 26 et 27 février 2005. Un souffle nouveau a accompagné notre travail et notre prière.

Travail nourri de nombreux échanges et partages qui vont aboutir à la célébration du Jubilé du quarantième anniversaire de la consécration de notre Sanctuaire durant le week-end des 17 et 18 septembre 2005. D’après la note très utile du Père Mosbach, ce sanctuaire a plusieurs dimensions qui s’entrecroisent et qui sont toutes importantes :

  • important pour nous, d'abord, parce qu'il est tout particulièrement voué à l’unité, à partir de la réconciliation franco-allemande;
  • il a une mission en France puisqu’il est à ce jour, et certainement encore pour longtemps, le seul Sanctuaire situé sur le territoire français;
  • c’est le Sanctuaire de Joseph Engling, situé sur le lieu de son sacrifice, qui fait de ce dernier le modèle vivant de la spiritualité mariale schoenstattienne;
  • et c’est le Sanctuaire du fondateur du mouvement, le Père Kentenich, dans la mesure où sa bénédiction, le 12 septembre 1965, a précédé la fin de son exil à Milwaukee. On sait que le Père Kentenich a accepté cette indication providentielle en affirmant que le sanctuaire de Cambrai était son Sanctuaire personnel.

Ces éléments fondamentaux confèrent une grande densité spirituelle à ce Sanctuaire, et il est important que la famille française de Schoenstatt approfondisse le sens de cette mission et en vive davantage. Sous une forme qui n’est pas encore totalement définie, des week-ends spirituels schoenstattiens seront proposés dans les mois qui viennent pour aider des chrétiens à renouveler l’alliance de leur baptême par l’engagement de l’alliance d’amour avec Marie dans notre Sanctuaire.

La vie de Joseph Engling marquée par le Sanctuaire

Ces journées ont été vécues dans un joyeux et profond esprit de prière, qui a été marqué par plusieurs célébrations au Sanctuaire, dont celle de la messe du vendredi et du samedi, et tout particulièrement par la nuit d’adoration eucharistique du samedi au dimanche. C'est l'Abbé Fleury qui nous offrit dans son sermon une profonde application de notre spiritualité en nous montrant la vie de Joseph Engling marquée par le Sanctuaire. Nous nous joignîmes tous à la célébration eucharistique dominicale de la paroisse qui était célébrée à l’église de Thun-Saint-Martin, lieu d’implantation du Sanctuaire.

Et c’est de ce même Sanctuaire, après une joyeuse cérémonie de clôture et d’envoi en mission que nous sommes tous repartis, ravis de ces trois jours, vécus joyeusement dans la foi et la vie fraternelle.

Le Foyer de Schoenstatt a également accueilli pour quelques jours: les serviteurs de l’Evangile de Valenciennes, les enfants de chœurs accompagnés par l’abbé Frédéric Loyer.

L'invitation pour le jubilé du Sanctuaire de l’Unité

Il y a 40 ans…. 1965

Inauguration du premier Sanctuaire de Notre Dame de Schoenstatt en France
par Monseigneur Jenny, Archevêque de Cambrai.

Les 17 et 18 septembre 2005,

Nous fêterons le jubilé du Sanctuaire de l’Unité en présence de Monseigneur Garnier,
qui célébrera l’Eucharistie le 18 septembre.



Zurück/Back: [Seitenanfang / Top] [letzte Seite / last page] [Homepage]

Last Update: 18.03.2005 Mail: Editor /Webmaster
© 2005 Schönstatt-Bewegung in Deutschland, PressOffice Schönstatt, hbre, All rights reserved, Impressum