Warning: include_once(x_include/xzz-include-einstellungen.php) [function.include-once]: failed to open stream: No such file or directory in /homepages/29/d69818482/htdocs/schoenstatt/news2008/11/8t1171fr-bdi-peregrinacion-congo.php on line 10

Warning: include_once() [function.include]: Failed opening 'x_include/xzz-include-einstellungen.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php5') in /homepages/29/d69818482/htdocs/schoenstatt/news2008/11/8t1171fr-bdi-peregrinacion-congo.php on line 10
Pèlerinage de paix vers le Congo
Nachrichten - News - Noticias
 published: 2008-11-18

Pèlerins de l’espérance , Pèlerins de la paix

Pèlerinage de paix vers le Congo

 

Friedenswallfahrt mit der Dritten Internationalen Auxiliar nach Mulongwe, Kongo. Rechts mit dem Blumenstrauss Frau Auda, die Frau des früheren Präsidenten Domitien Ndayizeye. Sie schenkte zwei wunderbare Blumengestecke und dekorierte ihr Auto, in dem die Auxiliar in den Congo fuhr.

Peregrinación por la paz con la Tercera Auxiliar Internacional a Mulongwe, Congo

Peace Pilgrimage with the Third International Auxiliary to Mulongwe , Congo

Friedenswallfahrt mit der Dritten Internationalen Auxiliar nach Mulongwe, Kongo. Rechts mit dem Blumenstrauss Frau Auda, die Frau des früheren Präsidenten Domitien Ndayizeye. Sie schenkte zwei wunderbare Blumengestecke und dekorierte ihr Auto,  in dem die Auxiliar in den Congo fuhr.

 

Alle wollen sie einmal tragen…

Todos quieren llevarla...

All want to carry her...

Alle wollen sie einmal tragen…

 
Eine große Schar von Pilgern ist unterwegs  

Una peregrinación multitudinaria

A great number of pilgrims accompanied her

Eine große Schar von Pilgern ist unterwegs

 
Ankunft...  

Llegada...

Arriving...

Ankunft...

 
Abschluss der Wallfahrten am Heiligtum in Bujumbura  

Cierre de las peregrinaciones en el Santuario de Bujumbura

Closing of the pilgrimages at the Shrine in Bujumbura

Abschluss der Wallfahrten am Heiligtum in Bujumbura

 
Danke, Königin des Friedens…  

Gracias, Reina de la paz...

Thank you, Queen of peace...

Danke, Königin des Friedens…

Fotos: Sr. M. Lisette Seitzer, P. Deogratias Maruhukiro © 2008

Álbum de fotos – photo album – Fotoalbum

 
 

BURUNDI , P. Deogratias Marahukiro. Ce dimanche 9 novembre, était un jour spécial pour les habitants de la paroisse Mulongwe, un jour spécial pour le Congo. Non seulement c’était un jour d’un grand pèlerinage pour prier pour la paix, mais aussi c’était officiellement le pèlerinage de clôture d’une série de pèlerinages que nous avons organisés tout au long de l’année.

Mais, il faut le dire, ce pèlerinage avait un caractère particulier, ce qui le distinguait des autres pèlerinages. Voyons quelques aspects de ce pèlerinage.

Une participation grande et multicolore .

Ce dernier pèlerinage a vu participer une grande foule de gens comme on n’en a jamais vu. Certes toutes les personnes qui avaient participés dans les différents pèlerinages avaient souhaité être dans ce pèlerinage de clôture, mais ce qui a vraiment frappé , c’était la quantité de personnes qui voulaient aller dans ce pèlerinage. Plus de 380 personnes étaient donc inscrites dans les listes des personnes qui voulaient aller en pèlerinage au Congo. Malgré la guerre qui sévit au Congo, personne n’a eu peur de participer dans ce pèlerinage. Plutôt nous avons dû arrêter d’inscrire les gens qui voulaient participer dans ce pèlerinage. Cela prouve quelque chose du sens que nous avons donné à ces pèlerinages. Ce sont des pèlerinages de prière pour la paix, et les burundais plus spécialement les habitants de Mont Sion sont déjà gagnés à la cause de la paix. Tous, quand il s’agit de prier pour la paix, ils acceptent de faire beaucoup de sacrifices et de fournir beaucoup d’efforts.

La participation était aussi multicolore, non seulement il y avait les chrétiens de différentes paroisses de la ville de Bujumbura, mais aussi ils étaient des conditions très diversifiées. Il y avait des politiciens, des cadres de l’Etat, des hommes d’affaires ; Quelques officiers de l’armée et de la police ; des jeunes étudiants et élèves, et des personnes de condition très modeste. Parmi les personnalités présentes on pourrait parler de la femme de l’ex-président de la république Domitien Ndayizeye ; Quelques ex-ministres dont celui de la communication , du commerce et de la justice, quelques parlementaires et l’actuel deuxième vice gouverneur de la Banque centrale de la République du Burundi. Les conditions de voyage, et de sécurité n’étaient pas des meilleurs, mais ils n’ont pas hésité à vouloir témoigner de leur foi en la possibilité de la paix dans notre sous région.

Comme une entrée triomphale de la Reine de la paix .

Depuis Mont Sion Gikungu, avec la Reine de la paix, le cortège des grands Bus et des voitures de privés offrait un spectacle qui ressemblait à une entrée triomphale d’un roi qui vient de vaincre ses ennemis. Si le passage à la frontière a été plus ou moins tranquille, après la frontière congolaise les choses allaient changer sensiblement. Déjà les Congolais nous attendaient à quelques mettre de la frontière, ils s’étaient préparés à recevoir et à accompagner triomphalement leur Reine. Tous étaient quasiment habillés de même, c’est à dire avec des pagnes ayant l’image de la MTA et sur lesquels est écrit : Reine de la paix, priez pour nous. Quand ils nous ont vu de loin, ils ont commencé à entonner des chants d’accueil. La joie et la danse étaient au rendez-vous de ce grand événement. Quand on a commencé le pèlerinage vers le Congo une ambiance de joie dominait la scène. On pouvait remarquer une grande colonne de véhicules précédés par beaucoup de motards. C’était comme si cette foule de pèlerins de l’espérance et de la paix envahissait une terre assoiffée de paix.Oui, en jetant un regard à gauche à droite, on pouvait remarquer que cette région est une terre qui porte les marques de la guerre. On pouvait rencontrer des visages tristes, désespérés et fatigués de cette guerre qui a trop duré. On pouvait rencontrer le visage d’un pays délabré et terrassé par une guerre fratricide dont on ne saurait profondément discerner les tenants et les aboutissants. Oui c’est cette terre que Marie visitait , mais avec un message différent : un message de paix pour tous les congolais et partant pour tous les pays de la sous région.

La messe qui a duré presque trois heurs à aider à tourner la page et à façonner un autre visage pour tous les participants : Celui de la joie. En effet, la joie , la fraternité et la danse étaient les menus offerts aux pèlerins de la paix. Ainsi Marie venait d’opérer cette merveille : Sur les visages renfrognés et abattus par les méfais et les conséquences de la guerre, brillait spontanément comme le soleil de midi une joie inexprimable. L’eucharistie a été suivie d’une agape fraternelle ou Burundais et Congolais avons partagé ensemble le pain de notre fraternité. Finalement, il fallait retourner au Burundi, mais avant de rentrer à la maison, une autre surprise nous attendait.

Une clôture officielle de la chaîne de pèlerinage de paix et de réconciliation.

Selon notre planification des pèlerinages de paix et de réconciliation, le pèlerinage de Mulongwe était le pèlerinage de clôture. Cela, dit il fallait prévoir une petite cérémonie de clôture . Cette cérémonie de clôture a donc consisté dans un partage avec tous ceux qui ont participé dans les pèlerinages. Deux symboles ont marqué ce partage : une bougie et une carte souvenir. La carte souvenir était un symbole de remerciement pour avoir participé dans les pèlerinages, mais aussi à travers cette carte, chacun recevait de Marie une des trois grâces du Sanctuaire.

Chacun recevait aussi une bougie pour pouvoir allumer une lumière de la paix. Au sortir de la salle, nous avons fait une procession avec l’Auxiliaire vers le Sanctuaire. Chacune des personnes participant dans la procession portait une bougie allumée. Cette procession était plus que symbolique. Elle symbolisait en effet, le rêve d’une paix retrouvée, le rêve d’un pays où, la longue nuit de la guerre devra se fondre dans la nouvelle lumière de la paix. Chacun des pèlerins s’engageait donc à continuer à allumer cette lumière pour que ce rêve devienne réalité. Chacun devenait donc un pèlerin de l’espérance, un pèlerin de la paix…

Je ne pourrais terminer sans remercier toutes les personnes qui se sont données pour préparer tous les pèlerinages. Un grand remerciement à toutes les personnes, hommes et femmes qui ont participé dans les différents pèlerinages. Que leurs efforts, leurs fatigues soient sanctionnés par d’abondantes bénédictions depuis le ciel. Un remerciement aussi aux personnes qui nous ont accompagné dans la prière, ils sont nombreux depuis l’Amérique latine jusqu’en Europe ceux qui ont prié pour nous. Que Dieu les bénisse !!!

 


 

Zurück/Back: [Seitenanfang / Top] [letzte Seite / last page] [Homepage]
Impressum © 2008 Schönstatt-Bewegung in Deutschland, PressOffice Schönstatt, all rights reserved, Mail: Editor /Webmaster
Last Update: 18.11.2008