Warning: include_once(x_include/xzz-include-einstellungen.php) [function.include-once]: failed to open stream: No such file or directory in /homepages/29/d69818482/htdocs/schoenstatt/news2008/10/8t1096fr-bdi-einkleidung-marienschwestern.php on line 10

Warning: include_once() [function.include]: Failed opening 'x_include/xzz-include-einstellungen.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php5') in /homepages/29/d69818482/htdocs/schoenstatt/news2008/10/8t1096fr-bdi-einkleidung-marienschwestern.php on line 10
La fête de prise d'habit du 28.9.2008 à Mutumba La fête de prise d'habit du 28.9.2008 à Mutumba
Nachrichten - News - Noticias
 published: 2008-10-02

"Ce n'est pas vous qui m'avez choisi; mais c'est moi qui vous ai choisi..."(Jn 15,16).

La fête de prise d'habit du 28.9.2008 à Mutumba

 

Einkleidung von Novizinnen der Marienschwestern in Mutumba, Burundi, am 28. September

Vestición de novicias de las Hermanas de Maria en Mutumba, Burundi, 28 de septiembre

Reception of novices of the Schoenstatt Sisters of Mary in Mutumba , Burundi , September 28

Einkleidung von Novizinnen der Marienschwestern in Mutumba, Burundi, am 28. September

 

Die Novizinnen

Las novicias

The novices

Die Novizinnen

 
Erzbischof Evariste überreicht die brennenden Kerzen  

Mons. Evariste entrega las velas

Archbishop Evariste gives the candles to the novices

Erzbischof Evariste überreicht die brennenden Kerzen

 
Die Novizinnen teilen die heilige Kommunion aus  

Las novicias repartan la comunión

The novices give the Holy Communion

Die Novizinnen teilen die heilige Kommunion aus

 
Prozession  

Procesión

Procession

Prozession

 
Die Novizinnen im Heiligtum  

Las novicias en el Santuario

The novices in the Shrine

Die Novizinnen im Heiligtum

 
Grußworte

Saludos

Speeches

Grußworte

Fotos: Sr. M. Lisette Seitzer

Álbum de fotos – photo album – Fotoalbum

 

 

 

BURUNDI, Sr. Béatrice KAGIMBI. La fête de prise d'habit de ce dimanche le 28.9.2008 a commencé par une procession depuis le sanctuaire de la confiance vers l'église paroissiale de Mutumba. La Sainte Messe a été présidée par son Excellence Monseigneur l'Archevêque de BUJUMBURA et 8 prêtres ont concélébré avec lui.

La parole de bienvenue a été dite par le curé de la Paroisse de Mutumba, Monsieur l'Abbé Adalbert NIYONZIMA qui remerciait pour la disponibilité de Monseigneur l'Archevêque qui avait répondu à l'invitation pour ce jour de fête. Il a aussi donné la bienvenue aux Novices et à leurs parents et parentés qui étaient venus les soutenir pendant cette fête.

Au commencement de la Sainte Messe, Monseigneur l'Archevêque a beaucoup remercié le Seigneur pour l'invitation de célébrer avec tous les chrétiens cette belle fête. Il a exprimé sa joie de présider les fêtes pareilles depuis le mois de Mai.

Un don de Dieu

Pendant son homélie, il a d'abord remercié la communauté des Soeurs de Marie de Schoenstatt pour l'invitation à cette fête et a souhaité une bonne fête à la communauté et aux 4 Novices qui recevaient ce jour l'habit des Soeurs de Marie de Schoenstatt. Il a continué en disant que nous pouvons rendre grâce pour ces 4 Novices car elles sont un don de Dieu. Il s'est alors appuyé sur l'Evangile de ce jour et la phrase que les novices ont choisie pour leur invitation : "Ce n'est pas vous qui m'avez choisi; mais c'est moi qui vous ai choisi..."(Jn 15,16).

Il les a encouragées de ne pas avoir peur car le Seigneur dit qu'il est toujours avec ceux qu'il choisit pour sa vigne. Il disait entre autre : "Peut-être vous avez douté, vous avez reçu pas mal de conseils, de difficultés, de questions, ... mais ne craignez pas le Seigneur prendra soin de vous." Il leur a souhaité de garder la fidélité et d'avoir confiance en Dieu qui les aime infiniment. Il a aussi souligné l'importance de la foi qu'elles ont parce que c'est la foi qui fortifie cette vocation religieuse. Aux Novices il a rappelé que cette vie consacrée qu'elles commencent n'est pas tout facile et qu'il ne faut pas la prendre à la légère, plutôt qu'il faut croire au Seigneur qui les envoie pour porter beaucoup de bon fruits pour la communauté et le monde entier. A la fin de son homélie, il leur a souhaité la bénédiction de Dieu.

Après l'homélie, c'était le grand moment des cérémonies de prise d'habit où nos 4 Novices Sr. M. Yvonne, Sr M Joseline, Sr Mariette, et Sr M Evélyne ont reçu l'habit des Soeurs de Marie de Schoenstatt. C'était très touchant de voir comment elles ont apporté des offrandes à Monseigneur l'Archevêque, précédées par une petite fille portant un joli bouquet de fleurs, comme signe qu'elles se donnent elles- mêmes avec joie pour servir le Royaume de Dieu. Elles ont aussi pensé à se donner par les mains de la M T A qui était bien aménagée à droite de l'Autel. C'était si beau !

La fête a continué

Avant la communion Monseigneur l'Archevêque a déclaré que désormais il leur donne la permission de donner le corps du Christ aux chrétiens. Après la Sainte Messe, nous sommes montés en procession pour accompagner nos Novices au Sanctuaire de la confiance et elles se sont consacrées à la Vierge Marie. Elles étaient attendues par des petites filles portant des robes blanches et les lys et les cadeaux dans les mains pour les Novices. Après cette félicitation des enfants, c'était le tour des parents et parentés des Novices.

Après cela, la fête a continué dans la réception préparée au centre d'alliance où chaque Novice était autour d'une table très accueillante avec ses parents et connaissances. Nous les Soeurs de Marie de Schoenstatt, ainsi que les Novices, nous étions doublement dans la joie parce que cette fête était honorée par la présence de notre Supérieure provinciale, Sr Renata Maria, et une soeur qui l'avait accompagnée. Les visages de ceux qui ont participé à cette fête ont témoigné une joie immense. Il y en a même qui ont pleuré parce qu'ils étaient très touchés.

Pendant la réception, la supérieure provinciale, Sr. Renata-Maria, a pris la parole remerciant d'abord à son Excellence Monseigneur l'Archevêque qui s'était sacrifié pour répondre à l'invitation et qui avait ainsi accepté d'être parmi nous pour présider cette fête. Elle a ensuite remercié au curé de la paroisse qui a beaucoup aidé à la préparation de la fête. Elle a aussi remercié les parents qui n'ont pas été un obstacle à la vocation religieuse de ces Novices. Et elle a remercié aux Novices pour avoir répondu à cet appel du Seigneur dans notre famille des Soeurs de Marie de Schoenstatt.

Cette fête de prise d'habit coïncide avec le jubilé de 75 ans d'arrivée des premières Soeurs de Marie de Schoenstatt en Afrique du Sud

Elle a encore dit que cette fête de prise d'habit coïncide avec le jubilé de 75 ans d'arrivée des premières Soeurs de Marie de Schoenstatt en Afrique du Sud, 40 ans depuis le retour du Père Kentenich à la patrie éternelle et 60 ans depuis la visite du Père Kentenich en Afrique du Sud (1948). Tous ces événements ne portent qu 'un seul message : Dieu est Amour, Lui qui fait toujours des merveilles à ses enfants. Avant de terminer sa parole, elle a souhaité aux Novices de bien fêter et de bien commencer leur Noviciat et a promis que toutes les soeurs les soutiennent pour la prière.

La deuxième parole a été donnée à l'une des parents des Novices. Celui-ci a d'abord rendu grâce à Dieu qui garde la vie et qui a donné sa bénédiction aux familles de ces Novices. Il a ensuite remercié à son Excellence Monseigneur l'Archevêque qui a accepté de venir honorer la fête. Il a continué sa parole, remerciant les Novices pour avoir prêté l'oreille à la voix du Seigneur qui les a appelées. En clôturant il a encore une fois remercié le Seigneur qui n'a pas choisi dans les familles les plus riches mais qui s'est penché sur les familles les plus simples. Il s'est souvenu de sa petite servante comme l'a chanté la Vierge Marie dans son cantique. Enfin, il a souhaité la fidélité aux Novices qu'elles soient fortifiée pour la mission, pour laquelle Dieu les a choisies et il a promis qu'ils continuent à les accompagner sur ce chemin par la prière.

Le Père Paul Zingg a pris la parole au nom de la communauté des Pères de Schoenstatt remerciant et félicitant les 4 Novices pour leur fête. Comme c'est lui qui les a accompagnées dans la retraite avant la fête, il a fait remarquer que c'est vraiment un groupe pieux et attentif. Il a continué sa parole en félicitant les Soeurs de Marie de Schoenstatt qui s'agrandit petit à petit. Il a aussi remercié et félicité les familles des Novices pour tout ce qu'ils ont fait pour elles parce que la vocation commence dans la famille. Il a donné un encouragement aux Novices en disant: "L'oiseau n'oublie pas ton nid!" Sûrement vous aviez votre nid dans vos familles, mais aujourd'hui vous venez de recevoir un autre nid qu'il ne faut pas oublier, c'est la famille des Soeurs de Marie de Schoenstatt. Enfin, lui aussi a souhaité la fidélité et leur a conseillé de se laisser toujours bénir par le Père et que tout ira bien.

Le représentant des invités a pris la parole de remerciement et de félicitation. Il a d'abord félicité les Novices et leurs parents et parentés au nom de tous les invités et au nom de tout le conseil communal de Kabezi, car disait-il c'est aussi un grand honneur pour la commune de Kabezi qu'une fête pareille se passe au sein de celle-ci. Il a ensuite félicité la communauté des Soeurs de Marie de Schoenstatt qui venait de recevoir de nouvelles enfants. Il a enfin prié Dieu de les combler de sa bénédiction.

Enfin son Excellence Monseigneur l'Archevêque a pris la parole disant qu'il est très content parmi nous pour célébrer ensemble cette fête de prise d'habit malgré que plusieurs disaient qu'il s'était beaucoup sacrifié. Il a beaucoup remercié à la communauté des Soeurs de Marie de Schoenstatt pour tout ce que les Soeurs font depuis 1965, car disait-il, elles annoncent les merveilles de la Mère de Dieu. Il a félicité les Novices et prie qu'elles continuent sur ce bon chemin dans une fidélité inébranlable . Il a ensuite remercié pour le bon accueil et la réception et il nous a souhaité de recevoir beaucoup de vocations pour célébrer chaque année une fête pareille. Il a remercié à tout le monde et a clôturé par une prière d'action de grâces et nous a donné sa bénédiction. La fête a été clôturée dans une ambiance joyeuse, et le ciel a confirmé sa bénédiction par quelques gouttes de pluie juste pendant que les parents et parentés sont rentrés très joyeux et heureux. On pourrait même le remarquer aux visages. Les échos des participants disent que la fête était bien organisée, bien déroulée, magnifique. Une fille nous raconte :"Moi je les ai vues en montant vers le sanctuaire venant du Noviciat. Très rayonnantes, très bien habillées, très recueillies mais on dirait qu'elles étaient longtemps Soeurs de Marie de Schoenstatt. Leurs visages étaient très calmes, sans peur".

Nous rendons grâce au Seigneur et nous remercions beaucoup notre chère M T A qui ont pris soin que tout aille bien. Nous souhaitons aux Novices la vie heureuse et la fidélité au Père comme beaucoup l'ont déjà exprimé dans leurs paroles.

 


 

Zurück/Back: [Seitenanfang / Top] [letzte Seite / last page] [Homepage]
Impressum © 2008 Schönstatt-Bewegung in Deutschland, PressOffice Schönstatt, all rights reserved, Mail: Editor /Webmaster
Last Update: 14.10.2008