Warning: include_once(x_include/xzz-include-einstellungen.php) [function.include-once]: failed to open stream: No such file or directory in /homepages/29/d69818482/htdocs/schoenstatt/news2008/10/8t1058fr-bdi-auxiliar-burundi.php on line 10

Warning: include_once() [function.include]: Failed opening 'x_include/xzz-include-einstellungen.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php5') in /homepages/29/d69818482/htdocs/schoenstatt/news2008/10/8t1058fr-bdi-auxiliar-burundi.php on line 10
L’image auxiliaire de l’Apostolat de la Vierge pèlerine
Nachrichten - News - Noticias
 published: 2008-10-21

Jamais la Vierge Pelerine n’avait été placée si haut

L’image auxiliaire de l’Apostolat de la Vierge pèlerine, à quelques jours de la fin de sa mission dans la région des Grands Lacs

 

Die Internationale Auxiliar auf ihrer Wallfahrt nach Kinindo, Burundi

La Auxiliar Internacional en peregrinación a Kinindo, Burundi

The International Auxiliary on her pilgrimage to Kinindo, Burundi

Die Internationale Auxiliar auf ihrer Wallfahrt nach Kinindo, Burundi

 

Ihr höchster Thron

Su trono más alto

Her highest throne

Ihr höchster Thron

 
Alle wollen sie einmal tragen  

Todos quieren llevarla un rato

All want to carry her for a while

Alle wollen sie einmal tragen

 
Frieden für Burundi  

Queremos la paz…

We want peace...

Frieden für Burundi

Fotos: Marahukiro ©2008

 
   

BURUNDI, Dieudonné SIMBANANIYE. Ce dimanche 5.10.2008, la paroisse Regina Pacis de KININDO, paroisse dédiée à la Reine de paix, avait enfin l’honneur d’accueillir l’image de la Vierge Pèlerine, Reine de la paix. Les familles, les mouvements d’action catholique, les militaires, les policiers, tous se relayaient à porter cette image sur un parcours de plus 2km. Pendant plus d’une heure et demie la Vierge pèlerine a béni les quartiers les plus chics de Bujumbura à savoir KABONDO, KINANIRA, KININDO.

L’église paroissiale aujourd’hui en construction, était décorée de façon magnifique pour la circonstance. Des hommes, des femmes, des jeunes, des enfants, aux couleurs multiples surtout en tenue de fête, tous embellissaient la route nationale numéro 3 au point d’étonner des curieux agglutinés ici et là. Un bon nombre de média telle la télévision nationale, la télévision privée Télé-Renaissence, la radio « Voix de la paix » sans oublier la Radio Maria Burundi étaient aussi au rendez-vous pour porter plus loin le message de paix et de réconciliation.

Pour le Curé de la paroisse KININDO, c’est un grand honneur d’accueillir l’image de la Vierge pèlerine dans sa paroisse dédie à la Reine de la paix. Il a souhaité voir les familles de KININDO et du monde entier fortifiées par la Vierge Marie. « La Vierge Marie nous guide dans la prière, nous qui croyons que nous sommes ses enfants. » a-t-il dit. « Nous consacrons notre pays à Marie, nous nous consacrons à Elle » a-t-il insisté. Il a rappelé que nous sommes au début du moi du Rosaire une raison de plus de se consacrer à la Vierge Marie. A l’église, l’image de la Vierge Pèlerine a été installée à un endroit très élevé à tel point qu’il a fallu deux hommes de haute taille qui eux-mêmes ont dû monter sur des tabourets pour qu’ils placent l’image à cet endroit.

La messe a commencé à 10H30. Dans son homélie, le Père Déogratias MARUHUKIRO disait « Dieu a voulu la justice au BURUNDI, mais c’est le sang qui a été versé. Dieu s’attendait à la vérité, mais c’est le mensonge qui règne. Le BURUNDI regorge de chrétiens, mais ce qui se fait au BURUNDI est contraire aux valeurs chrétiennes » a-t-il martelé.

L’offertoire

Un moment du pèlerinage qui a impressionné cette foule de chrétiens rassemblés dans cette grandiose église, fut l’offertoire. Les commentaires de Mélanie GITWERA,( un des pèlerins et membre de la commission liturgique à Mont Sion GIKUNGU) sur les offrandes symboliques ont ému plus d’une personne. Ces symboles étaient : une famille dont un papa qui avance vers l’autel avec une Bible, la maman avec un chapelet, l’enfant avec une bougie. D’après Mélanie, la parole de Dieu doit être lumière des familles et Marie le fondement de leur unité. Ensuite, une personne avance avec une baratte vide pour signifier que l’élevage des vaches a souffert de la crise qui a secoué le pays, mais ce fut surtout lorsqu’une personne avança vers l’autel avec un petit bananier presque sans vie que tout le monde fut émerveillé surtout que Mélanie disait que la terre burundaise ne donne plus de fruit ni de récoltes à cause des péchés. Beaucoup de gens ne purent pas retenir leurs émotions.

Enfin, il fut présenté le drapeau national, un bouclier et un tambourin aux couleurs nationales pour implorer la miséricorde de Dieu. Le commentaire de Mélanie fut rythmé à maintes reprises par des applaudissements.

Le Constat est que les paroissiens de KININDO étaient convaincus que leurs visiteurs sont des hommes et des femmes de prière, tant ce symbolisme allait profondément dans les cœurs.

Don Stefano GOBBI à Mont Sion GIKUNGU

Mardi et mercredi 7 et 8 octobre 2008, Mont Sion GIKUNGU recevait la visite de la Vierge de FATIMA et de Don Stefano GOBBI, le fondateur du Mouvement Sacerdotal Marial. Plusieurs milliers de chrétiens sont venus le rencontrer. Dans son enseignement, Don GOBBI qui, dans son périple, a visité la R.D. CONGO, le RWANDA et le BURUNDI, affirme que la Vierge Marie apporte le don de la paix dans la région des Grands Lacs, pour qu’enfin ses habitants vivent dans la quiétude. Le Père Déogratias MARUHUKIRO, en réponse au message de ce visiteur de marque, interprète ces paroles comme une réponse de Marie aux différents pèlerinages organisés par le sanctuaire marial de Mont Sion GIKUNGU pour prier pour la paix et la réconciliation.

L’image auxiliaire de l’Apostolat de la Vierge pèlerine, à quelques jours de la fin de sa mission dans la région des Grands Lacs, aura revalorisé la place de Marie dans l’Église et dans la vie des Chrétiens et surtout fortifié les familles chrétiennes burundaises. Une paroisse (paroisse Saint Joseph de NGAGARA) vient même de demander la visite de cette image de la Vierge pèlerine ce vendredi 10 octobre. On y reviendra dans nos reportages ultérieurs.

 


 

Zurück/Back: [Seitenanfang / Top] [letzte Seite / last page] [Homepage]
Impressum © 2008 Schönstatt-Bewegung in Deutschland, PressOffice Schönstatt, all rights reserved, Mail: Editor /Webmaster
Last Update: 21.10.2008