Warning: include_once(x_include/xzz-include-einstellungen.php) [function.include-once]: failed to open stream: No such file or directory in /homepages/29/d69818482/htdocs/schoenstatt/news2007/11/7t1168fr-bdi-milagro-de-mont-sion.php on line 10

Warning: include_once() [function.include]: Failed opening 'x_include/xzz-include-einstellungen.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php5') in /homepages/29/d69818482/htdocs/schoenstatt/news2007/11/7t1168fr-bdi-milagro-de-mont-sion.php on line 10
Le Sanctuaire de Mont Sion Gikungu, treize ans déjà
Nachrichten - News - Noticias
 published: 2007-11-09

Le miracle de Mont Sion 

Le Sanctuaire de Mont Sion Gikungu, treize ans déjà ! (2)

 

Danke für unser liebes Heiligtum!

Gracias ¡por nuestro querido Santuario!

Thanks for our dear Shrine!

Danke für unser liebes Heiligtum!

 

Geborgen im Heiligtum

Cobijados en el Santuario

At home in the Shrine

Geborgen im Heiligtum

 
Die Kinder der Gottesmutter Maria  

Los „Niños de María”

The “Children of Mary”

Die “Kinder der Gottesmutter Maria”

 
Pilgermesse in Mont Sion Gikungu  

Peregrinos en Mont Sion Gikungu

Pilgrims at Mont Sion Gikungu

Pilgermesse in Mont Sion Gikungu

Fotos: Seitzer/Jeria © 2007

 
   

BURUNDI, P. Deogratias Marahukiro. Un jour une personne qui venait prier au Sanctuaire s’appocha à moi et me dit : « Votre Mère Jésus de Mont Sion est formidable… ». J’étais étonné d’entendre de tels propos. Certes, il ne s’agit pas d’un autre Jésus, ou d’une autre Vierge Marie. c’est le même Seigneur, qui, depuis le, Sanctuaire opère m’étonnant j’admirais en même temps la foi de cette personne ; une foi qui dépassait la mienne, moi qui vivais proche du Sanctuaire et qui chaque jour avais la possibilité de côtoyer le sanctuaire. Comme Jésus disait à ses disciples après avoir rencontré le centurion :  « en Israël, je n’ai jamais rencontré une telle foi » ; je pourrais aussi dire qu’à Mont Sion, je n’avais jamais rencontré une telle foi.

Je n’ai pas de honte d’avouer que moi, recteur du Sanctuaire que je suis, ma foi dans le Sanctuaire a de plus en plus grandi grâce aux témoignages des personnes qui ont eu une grâce spéciale à partir du Sanctuaire. Et ces personnes sont nombreuses ! Marie agit vraiment à partir de son petit sanctuaire et elle est efficace.Aujourd’hui en célébrant 13 ans du Sanctuaire de Mont Sion, nous remercions spécialement la fécondité du Sanctuaire. Le visage de Mont Sion aujourd’hui est vraiment autre par rapport aux années antérieures. Il y a quelques années, Mont Sion était seulement fréquenté presque par une seule ethnie. Certains disaient qu’ils ne pouvaient pas se rendre à Mont Sion parce que c’était le domaine des rebelles. Ce que je pourrais appeler « le miracle de Mont Sion » c’est que les personnes qui, jadis, ne voulaient pas piétiner à Mont Sion, avaient presque une peur envers ce lieu, sont devenues les fanatiques de Mont Sion. Je me souviens d'une personne qui me disait jadis, qu’elle ne pourra jamais piétiner à Mont Sion, aujourd’hui, elle m’a avoué que si elle passait une nuit sans passer au sanctuaire, elle ne pouvait pas bien dormir. Il y a toujours un phénomène qui me laisse dans l’admiration.

Ils ne peuvent pas aller au travail sans saluer la Mère au Sanctuaire

Je vois toujours très tôt le matin vers 6h00 juste avant la messe beaucoup de personnes se précipiter vers le petit Sanctuaire ; après la messe, même si la messe a un peu traîné c’est le même phénomène. Ceux qui ne peuvent pas entrer au Sanctuaire, font un geste de regarder une personne qui est dedans et lui disent quelque chose. Même si on vient de terminer la messe, ils ne peuvent pas aller au travail sans saluer la Mère au Sanctuaire, sans lui dire quelque chose. Cela se répète toute la journée durant ; des élèves ou des étudiants venant de l’école, ne peuvent aller à la maison sans passer d’abord au Sanctuaire. À Mont Sion, il est rare de trouver seule la Vierge Marie. De toutes les façons, elle ne s’ennuie pas ! Elle agit et elle est vraiment efficace. Son efficacité s’est manifestée dans la puissance d’attraction faisant de Mont Sion un lieu de rassemblement pour l’évangélisation des peuples, dans la puissance de guérison et dans la puissance de conversion. Des musulmans et des Protestants se sont convertis au catholicisme après avoir rencontré la Vierge Marie au Sanctuaire. Pour cette année, nous avons accueilli deux musulmans et les deux ont même conclu leur alliance d’amour à la fin du mois de mai de cette année. Une musulmane et un Protestant sont en cours de préparation pour être accueilli. Tous ceux-là m’ont parlé de leur chemin de conversion : C’est la Vierge Marie qui les a touchés. Une maman musulmane venait me monter l’enfant qu’elle a reçu grâce à l’intercession de la Sainte Vierge au Sanctuaire. Si je racontais tous les témoignages, je ne terminerais pas.

Avec tout cela, on ne peut pas ne pas rendre grâce, on ne peut pas ne pas chanter le magnificat en ce jour de fête, on ne peut ne pas reconnaître que vraiment notre Mère est efficace, elle est Reine, et elle mérite d’être couronnée.

Vers le chemin du couronnement 

Nous pensons que c’est Marie elle -même qui a suscité cette initiative pour pouvoir agir davantage. C’est elle qui a réveillé nos consciences et a ouvert nos yeux pour pouvoir contempler ce qu’elle est entrain d’accomplir à fin de pouvoir rendre grâce ; louer le Seigneur et nous abandonner une fois de plus dans sa miséricorde. Nos lèvres ne cesseront jamais de chanter : « servus mariae nunquam peribit ».

Le couronnement de la Vierge Marie à Mont Sion ne signifie autre chose que nous voulons proclamer haut et fort que Marie est reine, qu’elle s’est réellement montrée comme Reine de la paix chez nous. Cette couronne veut être alors un signe de reconnaissance et d’action de grâce. Dieu l’a déjà couronné au ciel et nous ses enfants, nous voulons symboliquement manifester cette réalité. En la couronnant, nous voulons non seulement rendre grâce pour ce qu’elle a déjà fait, mais aussi nous voulons lui confier le futur. Nos peurs, nos angoisses pour le futur, pour l’avenir de notre vie, de notre famille ou de notre pays, nous les mettons dans ses mains de Reine. Qu’elle prenne le sceptre en main et qu’elle commande le futur et le dirige vers la victoire de son Fils Jésus. Le chemin de couronnement de la Vierge Marie comme Reine de la Paix à Mont Sion sera étendu sur trois ans. Cette année que nous sommes entrains de terminer, nous avons cette devise : « Ma vie, ta couronne ». Ainsi, nous voulons introniser la Sainte Vierge Marie dans nos vies. Qu’elle devienne Reine dans notre Vie et qu’elle apporte la paix dans les cœurs tourmentés. C’est par l’abandon à Marie dans l’alliance d’amour que nous avons voulu laisser Marie régner dans nos coeurs comme Reine de la Paix. L’année qui vient, nous aurons cette devise : « Ma famille, ta couronne », nous voulons inviter les gens à offrir leurs familles comme une couronne vivante à la Sainte Vierge Marie. Nous voulons inviter les gens à ouvrir les portes de leurs familles à la Mère du Sauveur et Marie comme chez Elisabeth et Zacharie, elle apportera la joie, et la paix. Marie veut être la Reine de la paix dans chaque famille, Marie veut être couronnée comme Reine de la paix dans chaque famille.

Enfin, la dernière année qui est l’année 2009, nous aurons cette devise : «  O Marie, ma patrie ta couronne », Nous voulons offrir notre patrie comme une couronne à la Reine du Monde. Dans ce pays marqué par la guerre, nous voulons introniser la Reine de la paix pour qu’elle intercède pour nous auprès du « Roi de la paix », Jésus le « Fils du Dieu vivant ». En couronnant Marie comme Reine de la paix dans notre pays, nous voulons imprimer avec une marque indélébile l’histoire de notre pays ; Nous voulons ouvrir une nouvelle page de notre histoire ; nous voulons promouvoir une nouvelle culture de la paix basée sur les valeurs de l’amour, du pardon, de la réconciliation et de la tolérance.

Au fond, couronner Marie, c’est vouloir provoquer la puissance de sa générosité, en effet, elle ne se laisse jamais vaincre en générosité.

Elle ne se laisse jamais vaincre en générosité : le couronnement porte déjà des fruits 

C’est une réalité, en pensant à couronner la Vierge Marie, nous nous disions aussi qu’il faudrait commencer une action sociale comme œuvre par laquelle nous couronnerons concrètement la Vierge Marie. Si Dieu a suscité ce Sanctuaire dans une période de crise, c’est qu’il veut donner une réponse et soulager son peuple qui soufre. Marie à partir de son sanctuaire aura comme mission non seulement de convertir, de guérir, de donner un chez soi et d’envoyer en mission mais aussi une mission spécifique d’aller vers les pauvres, les démunis, les sans abris et les abandonnés. Il n’y aura de meilleur couronne que celle tissée dans la joie des personnes qui étaient jadis vouées à l’abandon et au dénigrement, mais qui, aujourd’hui peuvent sourire parce que Marie les a accueilli dans ses bras maternels. C’est ainsi que nous avons commencé une fondation en l’honneur de la Vierge Marie pour venir en aide à ces personnes abandonnées et participer à la reconstruction du pays. C’est la fondation « Mariya Arafasha » (Marie aide). Par cette fondation, Marie veut depuis le sanctuaire, aller vers ces personnes vulnérables et répondre au souci de l’éducation de l’homme nouveau dans la nouvelle communauté. La guerre a beaucoup détruit, depuis infrastructures sociales (écoles et hôpitaux) jusqu’aux valeurs les plus élémentaires. Tout est à reconstruire et Marie veut se mettre à l’œuvre. Tout au début, nous avions cela comme un rêve, un rêve très lointain presque irréalisable. La seule conviction que nous avions, c’était la foi que si c’est Marie qui veut susciter cette initiative, elle saura comment la mettre en pratique. Elle accomplit toujours des merveilles, elle est habituée aux victoires.

Aujourd’hui, à cette heure où nous célébrons 13 ans de notre Sanctuaire, notre surprise est grande quand nous regardons ce qu’est entrain de devenir la « fondation Mariya arafasha ». Le rêve est entrain de devenir une réalité. À peine une année, la fondation a déjà deux projets : le projet « GIRIZINA » (que tu aies un nom) et le projet «  GIRUMUVYEYI ’   » (Que tu aies un parent). Le projet « Girumuvyeyi » s’occupe des élèves indigents pour qu’ils puissent continuer leurs études. Le projet «  Girizina » s’occupe des enfants de la rue, qui, à l’heure actuelle ne s’appellent plus enfants de la rue mais « enfants de Marie ». L’idée est que chaque enfant qui aura été retiré de la rue sera présenté comme une perle de la couronne que nous voulons offrir à la Vierge Marie en 2009.

Reine de la paix

Le gouvernement Burundais vient d’accorder à la fondation « Mariya arafasha » un terrain d’une superficie de 25 ha dans lequel sera construit le centre «  Marie Reine de la paix ». Ce centre abritera les infrastructures d’intérêt public en vue de la reconstruction du pays. Il s’agit du «  centre pour la paix et la réconciliation » et des infrastructures qui serviront d’écoles en vue de la formation de l’homme nouveau.

Si nous avons tout cela en moins d’une année, nous sommes convaincus que c’est vraiment un cadeau de la Sainte Vierge. Le couronnement porte déjà ses fruits. C’est donc un encouragement pour aller de l’avant. Mais c’est aussi un défi car ces projets sont gigantesques et dépassent nos capacités. Nous profitons de cette opportunité pour faire un appel à toute la famille de Schoenstatt ; à tous les amis et à toute personne de bonne volonté de se joindre à nous pour bâtir ce chantier de la paix, pour donner une chance, un avenir meilleur à des milliers de personnes.

Et... pour conclure 

Nous ne pourrons terminer sans dire encore une fois Merci à notre Chère Mère, c’est elle qui, tout ce temps durant a construit petit à petit ce qu’est Mont Sion. Nos remerciements vont aussi envers toutes les personnes qui se sont données pour que Mont Sion soit ce qu’il est aujourd’hui. Nous remercions les pères qui ont commencé le chantier de Mont Sion en particulier le père Charles Widmer. Nous remercions tous les pères qui ont collaboré. Nous saluons tout particulièrement les pères qui depuis le Sion céleste continuent à avoir un regard bienveillant sur Mont Sion Gikungu. Nos meilleurs souvenirs s’en vont vers le père Paul Vautier dont le cœur battait pour l’Afrique et particulièrement pour le Burundi. Que Dieu lui accorde le repos éternel et que la lumière éternelle brille sur lui. Nous n’oublions pas de remercier tous les chrétiens de Mont Sion qui se donnent corps et âme pour que Mont Sion devienne de plus en plus une véritable cour royale «  Ikirimba c’umugabekazi Mariya ». Que ces remerciements se transforment en un chant d’action de grâce, en un chant de magnificat et qu’ensemble nous disons : «  Le tout puissant a fait pour nous des merveilles, saint est son nom ».

 

 

Zurück/Back: [Seitenanfang / Top] [letzte Seite / last page] [Homepage]
Impressum © 2007 Schönstatt-Bewegung in Deutschland, PressOffice Schönstatt, all rights reserved, Mail: Editor /Webmaster
Last Update: 09.11.2007